"Personne ne sait tout, ni personne n’ignore tout
Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque tout seul.
Les hommes s’éduquent entre eux et par la médiation du monde"
Paolo Freire

 

Jeux de Sagesse : Ho'oponopono "un chemin vers la conscience"

 

Ce jeu  de 12 cartes a été créé pour installer le réflexe de la pratique d’Ho’oponopono. Pratiquer Ho’oponopono c’est corriger mes pensées erronées, c’est-à-dire nettoyer les mémoires qui me dirigent et qui m’empêchent de devenir qui je suis vraiment.

C’est un chemin pour découvrir ma propre lumière, ma boussole intérieure. C’est un chemin simple, ce qui ne veut pas dire facile. C’est un chemin à l’intérieur de soi pour arriver à sentir que je suis UN et que je suis Amour. C’est un chemin qui amène peu à peu à la Paix en Soi.

Le premier entraînement, devenir capable d’accepter que « je suis 100 % responsable de TOUT ce qui apparaît dans ma vie ».100 %, oui, et pas 50/50! Il s’agit pour soi de sortir d’un rôle de victime. Ce qui ne veut pas dire « coupable ». J’ai conscience que ce sont des mémoires inconscientes qui tiennent trop souvent les rênes dans ma vie.

La solution est donc de « nettoyer » ces mémoires inconscientes. Je demande à la Divinité en moi d’annuler ces mémoires et les transmuter en vide, avec son énergie d’Amour. Cela est très certainement le plus difficile :

  • car je n’ai pas l’habitude de prendre cette responsabilité ;
  • car mon Ego résiste à lâcher le contrôle ;
  • car il est difficile de laisser tomber cette habitude d’utiliser le mental pour tout comprendre.

Concrètement, pour nettoyer :

  • Je redeviens un enfant, j’arrête de « raisonner » (je lâche mon mental) et j’accepte le 100% de responsabilité ;
  • Je demande à l’Intelligence Divine de nettoyer ces mémoires et je répète : "Je suis désolé, pardon. S’il y a une mémoire qui a créé cela, s’il te plait efface-la, nettoie-la. Merci. Je t’aime" ;
  • Je lâche aussi mes attentes par rapport à un résultat.

La seule chose à faire : nettoyer, nettoyer, nettoyer et accueillir avec gratitude cette Paix qui s’installe dans mon cœur. Quand j’ai fait « le vide », l’inspiration arrive. Quand je goûte la paix, je peux agir, je reprends le pouvoir sur ma vie. Je deviens alors : « Serviteur du Divin, au service de la vie ».


Chemin faisant - Association | Chantal GOUBAUD-GOUGEON | 06 29 58 25 53 | mail