"Personne ne sait tout, ni personne n’ignore tout
Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque tout seul.
Les hommes s’éduquent entre eux et par la médiation du monde"
Paolo Freire

 

Coaching des organisations

 

Un management émergent au service du nous

Postulat

Les entreprises ont de plus en plus  besoin d’une approche globale pour faire face à leurs nouveaux enjeux. La crise accentue les tensions, notamment dans les entreprises et les organisations, sur le plan financier cela va sans dire et encore plus d’un point de vue humain. Ces crises internes nécessitent des accompagnements dits préventifs.

Là où il y a encore quelques années, les changements pouvaient être mis en œuvre par les directions générales et par les directions des ressources humaines, l’exigence de transformation permanente les place aujourd’hui devant une nécessité nouvelle : accompagner l’ensemble de la communauté humaine qu’est l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’est apparu depuis quelques années le coaching d’organisation.

Le coaching d’organisation est d’abord une pratique d’accompagnement visant à aider l’entreprise à trouver par elle-même et en elle-même ses propres solutions, à mobiliser les ressorts et les ressources de sa compétitivité. Cette pratique qui reste insuffisamment connue, n’a fait que peu l’objet de publications et est encore peu enseignée.

« LA TRANSFORMATION PERMANENTE, UNE INTRODUCTION AU COACHING D’ORGANISATION »

Un livre de Patrick Dugois Avec Philippe Béon, Thierry Gauthron paru en Janvier 2016 aux éditions IN-quarto


Chemin faisant - Association | Chantal GOUBAUD-GOUGEON | 06 29 58 25 53 | mail