"Personne ne sait tout, ni personne n’ignore tout
Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque tout seul.
Les hommes s’éduquent entre eux et par la médiation du monde"
Paolo Freire

 

 

Chantal Goubaud-Gougeon

 

« En régime incertain, ETRE SOI ne va plus de SOI»                  Gilles Clamens

 

Vers des métamorphoses éthiques

Intervenante en thérapie sociale transformative TST, régulièrement supervisée.

 

Charles Rojzman, l'inventeur de cette méthode originale parce qu'interdisciplinaire, soutient que les maladies sociales et la violence sont le symptôme d'un monde en crise et en même temps, qu'elles peuvent aussi représenter l'opportunité de calmer les malaises individuels. La thérapie sociale est une tentative de relier développement personnel et développement social : www.institut-charlesrojzman.com

 

La thérapie sociale s'applique dans tous les contextes, tous les milieux, partout où les gens n'arrivent pas à travailler ou à vivre ensemble et doivent le faire : relation quotidienne, éducation à la vie démocratique, pédagogie.

 

L'intervenant TST travaille avec la vie émotionnelle du groupe : le processus de thérapie sociale est une proposition de prendre soin des blessuses à la fois individuelles et collectives, car les acteurs de terrain le savent bien, les besoins non pris en compte créent des peurs et des vulnérabilités qui empêchent de porter intérêt aux besoins de l'autre, ce qui empêche de prendre en compte le pannel des visions présentes dans le groupe de travail et parfois même engendre des violences plus ou moins subtiles. 

 

La démarche consiste, avant toute chose, à créer les conditions pour que l’ensemble des membres d’une équipe, d'une communauté, puissent exposer ses pratiques en toute confiance, en toute transparence au sein du groupe.

 

Un travail essentiel est mené autour de l'harmonisation des motivations et dans le même temps,  un travail  en profondeur pour démasquer craintes, doutes, appréhensions  et autres peurs est mené de front.

 

Le rôle de l'intervenant sera de créer des espaces sécures où chacun peut présenter son analyse de la situation en :

  • Parlant de ce qui, d’après lui et d’après la place qu’il occupe, dysfonctionne 
  • Identifiant le rôle qu’il joue dans ces dysfonctionnements 
  • Choisissant le rôle qu’il pourrait jouer dans le changement
  • Abordant le conflit comme une passerelle

C’est à partir de ce croisement des regards que des pistes d’actions émergeront, que chacun pourra identifier le rôle qu’il jouera dans ce changement. Ainsi, les individus,  petit à petit sortent de la passivité et deviennent désormais les acteurs d’un changement qui a du sens.

 

                                                                                                                   

Vers des métamorphoses éthiques

 

 

Confrontée dès mon jeune âge une vie de groupe sous haute tension permanente, je me suis construite, cahin-caha, grâce à des béquilles d'infortune. Séquestrée dans ma propre histoire, je connais les conséquences de ne pouvoir être authentique comme l'enfermement en soi-même, la torture d'une estime de soi négative, la difficulté à trouver sa place.

 

J'ai trouvé dans la Thérapie Sociale TST un processus original de transformation des blessures émotionnelles encore actives. Au terme d'un processus concis et engageant, j'ai pu reconquérir une autonomie suffisante pour prendre soin de mes parts souffrantes, sortir de l'impuissance, et ainsi, peu à peu, sortir du blocage de coopération qui me rendait à mon insu, captive.

Aujourd'hui, j'accompagne des collectifs et des entrepreneur-e-s vers et dans une intelligence collective durable. J'y osbserve avec intérêt et profondeur les enjeux relationnels à l'oeuvre afin de  travailler avec les gens pour qu'ils puissent se dire,  que chacun existe dans sa réalité émotionnelle avec les autres.

 

L'intervention de thérapie sociale est une manière neuve d'agir à plusieurs pour changer durablement les choses ensemble en retrouvant chacun du pouvoir sur l'empreinte consciente/inconsciente laissée par nos peurs.

 

Je reçois les particuliers, les couples, sur rendez-vous en cabinet à Miniac-Morvan & via Skype 

 

J'interviens en intra dans les groupes et collectifs, au sein même des organisations, sur leur lieu de vie et/ou de travail

 

IL s'agit de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation à soi-même et aux autres pour mettre en œuvre de nouvelles représentations par des comportements différents, des comportements à la fois libérateurs et dynamisants .

 

Dans les ateliers  par-exemple « Moi-je et compagnie… » et " Les ateliers du Bonheur pour tous et  les nuls"  j'encourage un regard sur soi en profondeur qui invite à la coopération.

 

Ainsi,  l'apprenant devient acteur-auteur d'un processus de coopération intérieur, facilitant une écologie intérieure profonde. Il s'agit avant tout de mettre de la clarté en soi, dans sa manière d'être en relation.

 

 

Pour soutenir son développement, notre association crée des partenariats ponctuels et stratégiques auprès d’intervenants reconnus et compétents qui partagent sa vision et ses valeurs.

  • Dans la région :
  • I.C.M. Christine Amour Institut de médiation cognitive Dinan (22)
  • Paris et sa région :
  • Mr. Patrick Dugeois athanorexecutivecoaching.com Paris 
  • Mme Perrine Lebourdais Psychosociologue, consultante en gestion des conflits  Paris
  • Grand-Ouest :
  • Mr. Yves Lusson "Fairensemble" Niort (44)

Retour haut de page


Chemin faisant - Association | Chantal GOUBAUD-GOUGEON | 06 29 58 25 53 | mail