"Personne ne sait tout, ni personne n’ignore tout
Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque tout seul.
Les hommes s’éduquent entre eux et par la médiation du monde"
Paolo Freire

 

Un constat, une intention

 

Les acteurs de changement dans les organisations sont nombreux, innovants et dynamiques

Les approches humanistes se multiplient à grande vitesse (entreprises libérées, agilité, modes de gouvernance horizontaux, forums ouverts, world-café…..). Les modes de transmission évoluent fortement et les nouvelles générations bousculent nos habitudes. Aujourd'hui bon nombre d'institutions, de colllectivités adhèrent et contractent auprès de prestataires externes des actions de formations d'intelligence collective, de psychologie positive. Et pourtant, elles se retrouvent bien souvent confrontés aux obstacles d'une coopération durable. Les porteurs de projet(s) n’ont généralement plus le temps nécessaire pour se former. Ils ont besoin de mobiliser les postures fondamentales qui permettent réellement d’accompagner les organisations vers une meilleure prise en compte des personnes, de la responsabilité sociétale, et des performances collectives. Malgré tout, notre expérience nous autorise à dire que lorsque « le relationnel ne fonctionne pas », c’est rarement une question d’outils et de compétences techniques. C'est avant tout, une question de «posture», une manière d' ETRE en relation. L’initiation, puis l’apprentissage d’un certain « savoir-ETRE relationnel» est alors nécessaire et prend du temps, car il devient Urgent de ralentir !

Alors que l'insécurité reste la première préoccupation des Français, que nos jeunes ont l'impression de ne pas avoir d'avenir, que beaucoup d'entre nous manquent d'espoir, apprendre à coopérer dans le conflit est un moyen de désamorcer les violences. Notre expertise  nous permet d'avancer que ce sont les peurs qui bloquent la capacité d'entrer en intelligence collective, notament la peur de la peur....du conflit. Réhabiliter l'espace du conflit permet que la parole circule à nouveau, invite à mettre en évidence les contradictions, les oppositions, les non-sens et non-dits pour petit à petit recréer de la confiance dans le groupe au service d'une créativité retrouvée.

 

Si un collectif se construit sur un passé commun, il aspire aussi à un désir d'à-venir

Pour être capable de réussir sur ce chemin d'a-venir, il importe de créer l'envie, de soutenir les initiatives naissantes pour que les personnes puissent s'engager. Notre engagement à vous accompagner consiste à valoriser vos succès, à explorer vos ressources pour les dupliquer dans d'autres réalités, à créer les conditions pour que vos relations puissent éclore et s'épanouir en vérité. Cette dernière dimension consiste à lever les obstacles qui empêchent la coopération, rechercher les causes des blocages, des démotivations,  s'ouvrir à plus de conscience, pour devenir de plus en plus libres et responsables de façon durable.

Notre support de travail est une synthèse des enseignements que nous tirons à la fois de nos expériences individuelles, de nos réussites, et parfois de nos échecs qui sont des tentatives renouvelées de réussites potentielles, mais  surtout de l'approche orginale de la posture du "guériseur blessé" spécifique à l'approche de la  thérapie sociale TST.

 

A l'heure où s'accèlère à la fois le développement téchnologique, et en même temps la recherche de sens et d'équilibre

 

Il s'agit d'apporter des clés aux 4 crises que nous vivons : 

Gagner en confiance et accepter la complexité (crise du travail)

Acquérir une capacité à entrer en conflit dans sa dimension positive (crise du lien)

Générer un rapport juste à l'autorité (crise de l'autorité)

Ouvrir sa capacité de discernement (crise du sens)

 

 

Les valeurs fondatrices de "Chemin faisant, de la personne...au sujet"
 

 

Confiance : Accorder une confiance nécessaire et suffisante à l'émergeance de l'intelligence collective et à l'esprit de coopération.

Cohérence entre le dire et l’agir  : Evoluer en permanence vers davantage de cohérence entre notre mission et nos choix, nos actes et nos paroles.

Authenticité et simplicité : Prendre le risque de l’authenticité et de la simplicité dans nos échanges, nos relations, nos actions.

Enthousiasme : Choisir de mettre notre attention sur ce qui fonctionne, tout en ayant le courage de regarder les limites, blocages et autres empêchements. 

Engagement : Offrir un accompagnement de qualité hautement participatif, développer vos espaces de coopération, suivre des supervisions régulières.

Ouverture : Explorer de nouvelles pistes, de nouveaux schémas, de nouveaux paradigmes… autour du mieux vivre ensemble, mieux travailler ensemble.

Humilité : Evoluer et faire évoluer avec la  conscience que nous sommes en chemin tout comme les personnes, les équipes et les organisations auprès de qui nous cheminons.

Leitmotiv : Promouvoir la croissance de l’individu, des équipes et des groupes en optimisant les forces et en aiguisant une conscience éveillée sur les différences.

Aspiration : Valoriser le sens de la fraternité  et lever les obstacles au "vivre-ensemble".

Vocation : Tendre vers une transformation créatrice où l'unité côtoie la diversité.

 

 

Chantal Goubaud-Gougeon, IntervenanteTST, thérapie du lien

 

Mon travail c'est de réparer les relations en invitant, suivant un protocole précis, chacun, chacune dans le groupe à instaurer et/ou réparer la qualité du lien (à soi et aux autres) au service de la coopération.

Intervenante en Thérapie Sociale Transformative (TST) : en contrat de certification et régulièrement supervisée à l'issue d'un processus guidé et validé par l'Institut Charles Rojzman.

Lien vers l'annuaire européen TST

 

Chantal Goubaud-Gougeon

Confrontée dès l'adolescence à une vie de groupe sous haute tension permanente, je connais les conséquences de ne pouvoir être authentique, comme l'enfermement en soi-même, la torture d'une estime de soi négative, la difficulté à trouver et prendre sa place. Grâce au processus TST, peu à peu, j'ai pu reconquérir une autonomie suffisante pour prendre soin de mes parts souffrantes, sortir du sentiment d'impuissance et ainsi dépasser les blocages de coopération, qui à mon insue me rendait captive. Aujourd'hui, je travaille avec la réalité émotionnelle des groupes qui sont le plus souvent confrontés aux fractures du vivre-ensemble, pour que chacun, chacune, puisse mieux faire avec la réalité de la vie en commun. Il s'agit de changer avec les autres pour mieux réussir, en créant une confiance suffisante, afin d'exister dans sa vérité émotionnelle avec les autres. Dans les groupes que j'accompagne, je crée des conditions pour que l'empreinte des blessures du passé (encore actives) ne vienne pas interférer, parasiter la vie émotionnelle du groupe. 

 Mon expertise : 

  •  Voir dans les difficultés, les obstacles, des leviers pour avancer, des opportunités de changements salvateurs
  •  Relier plutôt que séparer en conciliant compétences d'expertise et richesses humaines 
  •  Regarder les réussites, miser sur les progrès et accompagner la relation vers et dans des comportements désormais coopératifs 

 

 

 


Chemin faisant - Association | Chantal GOUBAUD-GOUGEON | 06 29 58 25 53 | mail